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Avr 07

BMW K100 TT Scrambler by Jeff

Histoire du Scrambler BMW K100 TT

ou comment transformer un hippopotame en libellule…

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SKrambler BMW K100 TT SCRAMBLER

Tout a commencé par la lecture d’un article dans la presse spécialisée (Café Racers et Scramblers) dans lequel j’ai vu, pour la première fois la sKrambler de Fabio Marcaccini [info@unitgarage.com].

BMW K100 TT SCRAMBLER

Ne trouvant pas de flat BMW à vil prix, soit pour le remettre en configuration d’origine, soit pour en faire un scrambler, je me suis donc mis à la recherche d’une K75 ou d’une K100, plus abordables question prix.

Et, chance, j’ai trouvé une K100 à deux pas de chez moi chez un passionné qui voulait en faire un scrambler mais n’avait pas le temps…Je lui ai proposé ma Diversion (de 1992) en échange (+ une petite soulte) et je suis me suis retrouvé avec une bécane pas très fraîche mais roulante et une tonne (ou pas loin, car BM ne fait pas dans la légèreté…) de pièces de rechange.

BMW K100 TT SCRAMBLEREt j’ai donc commencé à tout démonter, après avoir acheté la revue technique qui va bien pour éviter les problèmes à venir.

Dans le même temps, j’ai fait de nombreuses recherches sur Internet tant pour la forme et le style que j’allais donner à ma future monture que pour les – nombreuses et onéreuses – pièces qu’il allait falloir acheter pour arriver à un résultat acceptable…

BMW K100 TT SCRAMBLER

Je me suis adressé aux établissement Restom (pour les produits de nettoyage et peinture).

J’ai trouvé des pièces moteur en Grande Bretagne, une selle, un phare et un guidon en Espagne, un bouchon de réservoir en Suisse, une sortie spécifique 4 en 1 en Hongrie, un échappement qui va bien en Chine et un amortisseur en Allemagne. En Italie, j’ai trouvé tous les accessoires spécifiques qu’il me fallait pour qu’elle ressemble à ce que je voulais en faire (boucle arrière de cadre, support de phare et compteur, plaques latérales, écopes, pare-boue,…) chez Unit Garage.

BMW K100 TT SCRAMBLER

Sur le plan mécanique, j’ai changé l’embrayage qui patinait à cause d’un joint spi fuyard, remplacé lui aussi, les 4 bougies, les joints moteur et les filtres. Sans oublier une batterie au lithium (1,8 contre 12 kilos pour l’origine !).

 

BMW K100 TT SCRAMBLERSympa la conception de cette moto et de son moteur type automobile suspendu dans un cadre tubulaire. 5 boulons et hop, on désaccouple l’avant de l’arrière, le groupe moteur-propulsion-roue arrière d’un côté et la fourche et le cadre de l’autre !

Un bon nettoyage (souvent à la brosse rotative) des éléments démontés, un coup de peinture par ci, un coup de scie par là et j’ai commencé le remontage de la bête…

J’allais oublier les jantes, les carters moteur et les supports de repose pieds qui ont été emmenés à la peinture époxy après sablage BMW K100 TT SCRAMBLER                     dans une entreprise local.

Une bonne dose d’huile de coude plus tard, l’engin prenait tournure dans sa configuration finale…

Enfin, après beaucoup d’hésitations, pour la peinture du réservoir, j’ai opté pour l’orange RAL 2009 (KTM) et je n’ai pas été déçu.

Il ne restait qu’à paramétrer le compteur Acewell, régler quelques petits détails et le tour fut joué…

BMW K100 TT SCRAMBLER

Un essai sur route montra que les quelque 40 kg gagnés se ressentaient sur le comportement de la machine et que l’ensemble était cohérent bien que les pneus à tétines (Continental TKC 80 à l’avant et Dunlop K660 à l’arrière) donnent une impression bizarre à la mise sur l’angle, mais rien de bien méchant.

Le moteur a une poussée linéaire et tracte fort, par contre, la position due au guidon « enduro » déconseille rapidement de conduire à des vitesses prohibées.

Mais c’est un peu le but, non ?

Et voici quelques photos de la première sortie de la « Bête » ! Quand on regarde la photo du début et le résultat, on se demande si c’est la même…

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Qu’en pensez-vous ?

(26 commentaires)

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  1. Kiki

    Super, très bon résultat, beaucoup d’imagination et surtout la volonté par rapport au temps de travail. Elle est unique comme son créateur Félicitations d’un motard anonyme

  2. Pires

    Bravo, beau travail aussi bien dans la réalisation que dans la conception… K100TT un nom bien sybillin qui reprend le nom d’origine de la BMW, sa nouvelle destination, un hommage à sa dulcinée …

  3. Fred

    De la belle ouvrage; Un passionné que ce Jeff!!!!

    Une machine qui en jette sans prétention…
    Bravo

  4. Manu

    Pour avoir vu la machine avant, pendant et après : quel boulot !
    Totale réussite Jeff. Tu peux t’asseoir et regarder ta belle.
    Dès que me v’là installé dans le Sud, on teste la K100 dans les gorges de l’Hérault. Kiki serait le bienvenu sur son Tmax, bien sûr ; -)).

  5. CAILLOU

    Sur qu’elle est magnifique……petit cachotier !!!
    La passion est véritablement le moteur le plus puissant que je connaisse !!!
    A quand un projet commun ???
    Amitiés

  6. Ruel

    Vraiment sympa 🙂 peux tu me dire ou tu as trouver ta boucle arrière et ta selle ,
    Merci d’avance.

    Arnaud

    1. Jeff

      Merci pour ton post !
      J’ai trouvé pas mal de pièces chez Fabio Marcacchini le boss d’Unit Garage : http://www.unitgarage.it/
      Tu verras, il fabrique pas mal d’accessoires d’une qualité exceptionnelle.
      Jeff

      1. Ruel

        Merci Jeff,
        Effectivement ça à l’air pas mal du tout 🙂

      2. Philippe

        Bonsoir je désire commender une selle chez boxer classicas pourrait tu me dire si la qualité est au rendez vous et si tu a eu des difficultés pour l’ installation et les fixations merci est chapeau très belle realisation

        1. BOUSQUET

          Bonsoir,
          La qualité est là, par contre le confort, non !
          Mais avec une telle épaisseur de mousse, il ne faut pas s’attendre à des miracles…
          Pour le montage de la selle, aucun problème sur les 2 fixations avant.
          Cependant, il faut un peu bricoler pour qu’elle tienne bien. J’ai fait une patte qui va de la selle et qui se glisse sous la fixation arrière du réservoir.
          Pour le cul de selle, j’ai réalisé un mini arceau pour supporter le poids de la passagère…

  7. alex

    Bonjour c’est une très jolie moto , j’aimerai savoir ce que vous avez mis comme garde boue arrière . Cordialement .

    1. JFB

      Bonjour,
      En fait, j’ai gardé le pare-boue d’origine.
      J’en ai acheté un neuf (39€) et je l’ai posé sans aucune modification.

      1. alex

        Je vous remerci pour votre réponse .

  8. Allan

    POST D’UN MAIL REÇU .

    Message de Vincent
    Bonjour
    Votre k100 est vraiment magnifique, de loin la plus belle scrambler
    qu’on peut voir sur le net. Lignes fluides et beaux volumes. Bravo !!
    Je voudrais savoir ou vous avez fait faire la selle, et qui vous a
    fourni pour le support de compteur et neiman ?

    Si vous pouvez me répondre, ce serait vraiment très gentil de votre
    part.

    Je commence moi même un projet sur base de k75 et comme vous, suis en
    train de glaner les infos un peu partout
    Merci d’avance
    Vincent

    Réponse de Jeff

    Merci pour vos compliments, ça fait plaisir… Si vous pouviez laisser un commentaire sur le site de caferacer, ce serait super !

    Pour la selle, je l’ai achetée là : http://tienda.boxerclasicas.com/shop/cafe-racer/asiento-para-bmw-k75-k100-tipo-scrambler-brat-style-2/

    Pour le support compteur et neiman, ici : http://www.unitgarage.it/telaietto_faro_ant_basic_k_series

    Bonne continuation.
    Amicalement
    JFB

  9. Vince

    Superbe travail, lignes épurées et fluides, ce orange lui va trop bien. Magnifique !! Je suis sous le charme
    Bravo !
    V

    1. Allan

      Merci pour lui, en effet, un super travail.

  10. Canne Olivier

    Magnifique travail! Super choix, cette couleur KTM. Il fallait y penser..
    Pourriez-vous me donner la dimensions des pneus?
    Merci et encore bravo!

    Bien à vous
    Olivier

    1. BOUSQUET

      Merci !
      Les dimensions sont les suivantes :
      Avant : Continental TKC 80 400X18
      Arrière : Dunlop K660 – 130/90/17
      Amicalement
      JFB

  11. kiki

    superbe

  12. david

    bonjour
    tres belle transformation de cette bmw k100 en scambler
    je possede une bmw k100 cafe racer ( 6 mois de travail ) moto tres agréable a pilotée
    bonne route V

  13. cadet

    Bonsoir
    Quels sont les produits que vous avez utilisés pour le nettoyage
    Merci

    1. BOUSQUET

      J’ai utilisé des produits Restom et Wurth, notamment le « nettoyant pour freins » de Wurth qui est très efficace…

  14. spontaill

    Bonjour,
    Jolie réalisation,
    Pour le peu avant, avez vous mis une chambre à air?
    Merci

  15. Romain

    Bonjour,
    je suis sur une préparation de K100 RS en café racer et je cherche une réponse sur les batteries Lithium.

    Il y a bcp d’avis sur les batteries Lithium et leur capacités. Pour utiliser des batteries Skyrich en compétition, je sais qu’à même Ampérage, elles ont des performances bien supérieures aux gels à condition de « respecter les procédures de démarrages » en cas de batterie faiblardes. Bref…

    Je voulais savoir quelle était la capacité de batterie lithium que vous avez installé ?
    Je voulais voir pour monter une 18A.

    D’origine, un article indiquait que le K100 était équipé d’une 20A remplacée ensuite par des 25A (Ce que j’ai).

    Merci d’avance !! 🙂

  16. chanchan

    Très belle réalisation, je souhaite mettre la même ligne d’échappement sur mon k100.
    Pouvez vous me renseigner les sites marchands svp.

    1. Allan

      Salut,

      Jeff ne devrait pas tarder à te répondre 😉

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