Mai 12

[MODIF] PROJET 1: Honda SLR 650 (XR,DOMINATOR) Scrambler – Collecteurs & Pots

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Eh oui retour à la couleur noire, je crois que je n’ai plus à le dire…Pour les collecteurs donc on est passé chez SWAPLAND. Nous avions pris les colliers aussi mais ils ne seront pas forcément utilisés et pas forcément utiles.

Bande thermique sur collecteurs echappement SLR 650

Matériels pour le bandage

Alors pour commencer, mettez des gants pour manipuler la bande, sinon ça va vous gratter pendant deux jours!! Voilà pour la première étape, ensuite vous aller devoir mettre le rouleau dans un seau d’eau, laissez le s’imprégner.

Puis lors des premiers tours, n’hésitez pas à bien serrer!!!

Bande thermique sur collecteurs echappement SLR 650

Mise en place

Bande thermique sur collecteurs echappement SLR 650

Bande thermique sur collecteurs echappement SLR 650

 

LES CHICANES

Profitons de ce démontage pour monter les chicanes en embout de collecteurs. Les deux chicanes viennent de chez WATSMOTOR et bien sûr il faut un peu d’adaptation.

Chicane pour pots watsmotor

Chicane pour pots watsmotor

Il va donc falloir couper une partie du tube environ 4 cm et souder les deux parties comme suit:

Chicane pour pots watsmotor

Chicane pour pots watsmotor

[important]A suivre, en attendant la soudure voici le ponçage/peinture des silencieux. [/important]

 

LES SILENCIEUX

 

 

Pour rappel, nous avions acheté les silencieux MEGAPHONE COURT chez WATSMOTOR, le prix tout à fait convenable 50€ l’unité. Nous étions partis sur des noirs mats mais ils sont en rupture depuis plusieurs mois (75€ l’unité). Bref on a décidé de tenter le coup et sacrifié ce beau chromage pour une peinture noir mat.

 

Début du ponçage:

 

[important]Le but du ponçage est de faire adhérer la peinture et ainsi enlever l’effet vernis du chrome (déglacer). Attaquer directement au papier 60 (CASTO = 2€) avec une cale c’est plus efficace et plus harmonieux. On a pris à peu près 30 min à deux (chacun sur un pot, à la cool). Mais n’hésitez pas à bien griffer partout, si vous n’êtes pas très sûr d’être passé partout utilisez un voile de bombe noir pour vous en servir comme guide.(partie encore noire = partie pas poncée).[/important]

 

Silencieux megaphone court

Silencieux megaphone court en mode chromé

Silencieux megaphone court

Silencieux megaphone court début ponçage

 

Fin du ponçage:

 

Silencieux megaphone court

Silencieux megaphone court enfin poncés

Silencieux megaphone court

Silencieux megaphone court enfin poncés

[important] Voilà une base bien terne sur laquelle on va pouvoir partir pour la peinture.[/important]

 

Peinture:

Pour bien faire, il faut se placer dans un endroit à l’abris de toutes projections de poussières!! Moi ce sera dehors à l’abris pas d’autres moyens actuellement, si vous choisissez de faire ça dans un garage, petite astuce pensez à humidifier votre sols avant peinture surtout avec utilisation d’un compresseur.

 

Silencieux megaphone court

Silencieux megaphone court peinture Noire Mat haute température

Voici une installation rustique 🙂 , donc ce sera utilisation d’une bombe de peinture résistante aux hautes température, ici 900 dégrées (CASTO = 13€). Même si sur beaucoup de conseil, on m’a dit qu’une seule couche suffisait, j’ai préféré mettre un voile puis 3 couches fines avec 15min d’écart entre.

 

Silencieux megaphone court peinture Noire Mat haute température

Silencieux megaphone court peinture Noire Mat haute température

J’ADORE

Silencieux megaphone court peinture Noire Mat haute température

Silencieux megaphone court peinture Noire Mat haute température

 

La couleur est superbe, il ne reste plus qu’à attendre demain pour passer un petit coup de chaud dessus avec un chalumeau pour fixer la peinture…oui oui cette peinture ne sèche qu’à partir de 250°, et sera plus résistante.

 

Résultat ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(7 commentaires)

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    • Guillaume on 27 juillet 2015 at 11 h 10 min

    Bonjour,

    Les silencieux d’origine sont nécessaire pour raccorder les nouveaux silencieux ?
    Ou le collecteur pour nvx silencieux suffise ?

    • Allan on 27 juillet 2015 at 19 h 56 min
      Author

    Salut, je n’ai pas très compris la question, c’est sur quelle base?

    • Guillaume on 27 juillet 2015 at 20 h 28 min

    J’ai acheté une Honda 650 SLR modifié, elle a un seul pot sur le coté ( assez bas il a tendance a toucher dans les virages). n’ayant pas la ligne d’origine je pense commander le collecteur d’origine, ainsi que des silencieux comme les vôtres.

    Mais j’ai l’impression qu’il manque un bout entre le collecteur et ces silencieux ( les silencieux d’origine on un tube a l’arrière pour ce raccordé au collecteur) ne faut-il pas récupérer une partie des silencieux d’origine ?

    • Allan on 27 juillet 2015 at 21 h 30 min
      Author

    Ok, en fait les silencieux et le collecteur d’origine ne faisait qu’un il a fallut couper à raz. Seul hic c’est que le diamètre des collecteurs étaient super fin, il a fallu ajouter une entretoise en tube de chauffage pour pourvoir grossir la section, c’est seulement après que nous avons pu fixer les pots.

    • Allan on 27 juillet 2015 at 21 h 33 min
      Author

    [MODIF] PROJET 1: Honda SLR 650 (XR,DOMINATOR) Scrambler – Reflexions sur l’echappement » CafeRacers
    http://www.caferacers.fr/2013/04/07/modif-projet-1-honda-slr-650-xrdominator-scrambler-reflexions-sur-lechappement/

    • guillaume on 28 juillet 2015 at 9 h 20 min

    http://www.bike-parts.fr/thumbs/h/motog/13MAKVS1/IMGE/720_280/F__1800.png

    Je ne comprend pas vraiment, car en réalité les collecteurs 9 et 8 et les silencieux sont démontable.
    Je suppose que vous avez donc coupé au niveau du N° 16 un peut plus haut ?
    Merci

    • Allan on 28 juillet 2015 at 19 h 02 min
      Author

    Oui tout à fait au niveau du 16 😉

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