Avr 11

[TUTO] Entretien de la fourche: changement des roulements de direction

Changement des roulements de direction

 

[notice]Les symptômes: Le changement intervient quand vous sentez que la direction a soit un jeu, soit n’est plus très souple et que la direction se bloque dans une position. Pour le SLR, a chaque rotation du guidon, la direction avait tendance à se caler en position de base.[/notice]

[notice]Les causes: Que des suppositions mais il se peut que ce soit un stationnement de la moto pendant un long moment, en plus de l’humidité qui a dû s’y installer.[/notice]

Disponible sur bikeparts

Disponible sur bikeparts

 

Démontage:

Préalablement, il faut avoir suivi le TUTO sur le démontage de la fourche, jusqu’à la dépose des tubes.

Ensuite, il faut dévisser l’écrou visible sur le T supérieur.

Bague de roulement de direction HS

Desserrage de la colonne de direction

Puis desserrer l’écrou cranté, pour cela un gros tournevis plat et un marteau, et tapoter par coup sec.

Bague de roulement de direction HS

Desserrage colonne de direction

 Voilà une fois le travail effectué.

Bague de roulement de direction HS

Dépose de la colonne de direction

Bague de roulement de direction HS

Roulements de direction

 

 Bilan des dégâts

Bague de roulement de direction HS

Bague oxydée

Voilà ci dessus la cause de cette direction qui revenait dans l’axe: les billes venaient naturellement se recaler dans les logements creusés dans les deux bagues.Vous pouvez voir qu’elles sont bien amochées.

[notice]Il nous reste alors le remontage, même principe mais à l’envers, rien de compliqué. Particularité du changement sur le SLR, nous allons remplacer les roulements à billes par des roulements coniques à contact oblique.

COL

Pour info: http://www.123moto.fr/Roulements-Colonne pour 35€

Marque: Kyoto

Famille: Colonne

Détails: Roulement Colonne De Direction

Dimensions: 14.100×6.300×2.600 (LxWxH)

Info complementaire: 26x47x15 – X2

  Ssh902r

Pour:HONDA SLR 650 RD09 1997

[/notice]

 

Remontage

 

Arrivé du kit de roulements de direction:

Kit roulements de direction SLR 650

Kit roulements de direction SLR 650

 

Kit roulements de direction SLR 650

Comparaison entre la nouvelle bague (à gauche) et l’ancienne bague HS (à droite)

On démarre le montage par le joint inférieur:

Kit roulements de direction SLR 650

Montage du joint inférieur

Puis on vient lui coller un roulement:

Kit roulements de direction SLR 650

Montage du roulement inférieur

Puis on vient placer la cuvette dans la colonne de direction (côté cadre):

Kit roulements de direction SLR 650

Cuvette inférieur

Et installation de la cuvette supérieure:

Kit roulements de direction SLR 650

Cuvette supérieur

Pour bien protéger les roulements et préserver leur durée de vie, nous rajoutons un peu de graisse:

Kit roulements de direction SLR 650

Graissage roulement inférieur

Kit roulements de direction SLR 650

Graissage roulement supérieur

Et maintenant , il nous reste à insérer le Té inférieur et à le visser par l’intermédiaire de l’écrou cranté:

Kit roulements de direction SLR 650

Kit roulements de direction SLR 650

Serrage du contre écrou du Té supérieur

Si vous êtes arrivés à ce point et suivi l’ensemble de ce TUTO, vous voilà partis pour un remontage des tubes de fourches…et de la roue avant ça peut aider.

 

 

 

 

 

 

 

 

(4 commentaires)

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    • michel on 1 mai 2013 at 12 h 12 min

    Un petit nouveau dans les roulements (côniques, à billes, trapezoidal…) et pratique car pas loin de chez moi héhé
    e-roulements.com

    allez bonne route 😉
    GaZzz !

    • Allan on 2 mai 2013 at 19 h 52 min
      Author

    Merci Tonton Michel 😉
    Bisous à tous

    • yoann on 28 juillet 2015 at 22 h 07 min

    bonjour pouvez vous me confirmer le diamètre interieur du roulements inférieur??

    28mm ou 30mm??

    • Allan on 29 juillet 2015 at 23 h 19 min
      Author

    Bonjour,

    Il me semble que les dim des deux roulements sont 47x26x15mm

    A+

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