Avr 07

[TUTO] Entretien de la fourche: changement de l’huile


Entretien de la fourche

 

Voilà nous avons profité du montage des soufflets pour changer l’huile de fourche qui était  dans un premier temps assez bonne puis un coulis bien merdique en est sorti… On a bien fait!!!

Plusieurs étapes à respecter pour le changement de l’huile de fourche:

1. Démontage de la roue avant…eh oui la roue arrière ça servirait pas à grand chose hey hey.

Démontage des roues efféctué

Démontage de la roue avant

2. Desserrage des deux Té (les supports de fourches), normalement vous devriez avoir 8 boulons à desserrer.

2013-04-03 (17)

3. On vient déposer les tubes de fourches

4. Ouverture du tube, attention il y a un ressort à l’intérieur, prévoir une bassine pour récupérer la merde.

Changement de l'huile de fourche

Les pièces

 

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Notez soigneusement le sens du ressort, eh oui il n’est pas pareil sur toute la longueur.

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Changement de l'huile de fourche

Changement de l’huile de fourche

5. Laisser couler tranquillement la purée.

Changement de l'huile de fourche

Ecoulement de l’ancienne huile de fourche.

On voit très bien la couleur noire de l’huile.

[notice]Le changement de l’huile de fourche, peut intervenir soit lors d’un entretien régulier (voir manuel constructeur) soit lors de problème de feeling avec votre direction où l’avant vous paraît flou ou qui se dérobe un peu. Sachez qu’une fois l’huile changée, vous allez retrouver un comportement stable et sain de votre moto.[/notice]

6. Une fois les tubes vides, vous devez donc les remplir, ici il faut 583 cc par tube. Le mieux pour mesurer cette quantité est un tube doseur, ne vous fiez pas aux mesures des bidons d’huile, on est pas à quelques cc de moins ou de plus, mais bon…

[notice]NOTA: si vous désirez une fourche moins molle, alors ne surtout pas augmenter la dose d’huile en pensant que cela va durcir la fourche, au contraire vous allez faire sauter les joints spy; préférez alors l’huile d’indice 15 avec le volume prescrit.[/notice]

2013-02-26 (16)

Changement de l'huile de fourche

Dosage de l’huile de fourche

Changement de l'huile de fourche

Changement de l’huile de fourche et mise en place des soufflets.

 Voilà 😉

(4 commentaires)

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    • mal1n on 12 juin 2013 at 14 h 38 min

    Je découvre votre blog/site et c’est très sympa ces tuto ! Je débute moi même un projet sur une CX 400, à la fois pour le plaisir et à la fois pour apprendre à mettre les mains dans le cambouis.

    Mais pour les GROS débutants comme moi il faudrait aller encore plus dans le détail. Par exemple, je ne sais pas absolument pas comment se place un joint spy, y’a-t-il une difficulté particulière ?

    • Frenchie on 13 juin 2013 at 2 h 11 min

    Rien de compliqué, avant tout il te faut présenter le joint spy avec le ressort visible vers le bas côté intérieur du fourreau.
    Bien graisser le joint. Le rentrer tout d’abord avec les doigts le plus loin possible puis l’amener en butée contre l’épaulement dans le fourreau à l’aide d’un gros tournevis et d’un maillet. Faire attention de faire le tour du joint bien contre le fourreau. Une fois le joint en place mettre le clip d’arrêt dans sa gorge et finir par l’installation du cache poussière. Et voilà !! Il faut le faire une fois après tu pourras à ton tour l’expliquer et faire ton « mal1n ». ….OUPS!!

    • Maurice on 30 novembre 2015 at 16 h 00 min

    Bonjour à tout le monde !

    J’ai dévissé le bas clé alène et j’ai laissé couler (650 SLR HONDA), puis revissé et mis l’huile, puis, là y a un pb !
    En haut il y a un ressort visible à fleur de tube + une rondelle + Un cylindre fendu de 2 doigts de haut + le bouchon-vis clé 17 pour fermer le tout.
    Mais, l’huile mise, j’ai voulu poser la rodelle sur le ressort puis le cylindre fendu et pousser avec la vis de fermeture. C’est trop dur, çà rentre plus ! Donc, je me pose la question si la rondelle n’était pas DANS le cylindre fendu de 2 doigts de haut !
    AI-je raison ?

    • frenchie on 29 décembre 2015 at 20 h 58 min

    Bonsoir Maurice,
    je suppose que depuis le temps tu as trouver la solution tout seul. Désolé.
    En fait une fois l’huile neuve remise, tu empiles toutes les pièces( ressort, rondelle, bague) dans le même ordre qu’au démontage et tu présentes ton bouchon. Il faut appuyer fort à la main et dans l’axe pour engager les premiers filets du bouchon. Puis il faut finir le serrage avec une clé de 17. Voilà.
    Frenchie

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